LOI 25-POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ SUR LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Soyez avisé(e) que lorsque vous participez à la dictée du mois, nous gardons, dans notre fichier informatique, votre nom et la façon de vous rejoindre, soit par courriel, par courrier ou par téléphone. Ces informations ne seront utilisées que pour les besoins du service.
__________________________________________________________________________________________________
Dictée février 2026 avec 10 fautes
Février : le mois de l’amour et du mieux-être
Le mois de février est souvent associé à la St-Valentin, une période ou l’amour est célébré sous toutes ses formes. Cependant, au-dela des roses et des chocolats, février peut également être un moment idéal pour explorer des aspects plus profond de l’amour, notamment l’amour-propre et le mieux-être émotionnel !
Les bienfaits de l’amour-propre
L’amour-propre est une pratique quotidienne qui consiste à ce traiter avec gentillesse, respect et compassion. Cela peut inclure des activités comme la méditation, l’exercice physique, une alimentation équilibré et des moments de détente. En se permettant de prendre du temps pour soi, on renforce sa santé mentale et physique. Des études montrent que ceux qui pratiquent l’amour-propre ont des nivaux de stress plus bas, une meilleure humeur et une plus grande résillience face au défis de la vie.
Construire des relations saines
Le mois de février est également une occasion de réfléchir à nos relations avec les autres. Des relations saines sont basé sur la communication ouverte, la confiance et le respect mutuel. Prendre le temps d’écouter et de comprendre nos proches, exprimer nos sentiments et nos besoins de manière claire et respectueuse, et trouvé des moyens de résoudre les conflits de manière constructive sont des pratiques qui renforcent ces liens.
Février : le mois de l’Amour et du Mieux-Être – Revuemajulie
Vous êtes invités à corriger la dictée de février 2026 et à retourner votre copie au 125, rue Principale, Granby QC, J2G 2T9 ou par courriel au centrealphahy@hotmail.com Tél./téléc. Au 450 378-9788. N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées.
Vous avez jusqu’au lundi, 23 février 2026 pour nous faire parvenir votre dictée corrigée.
La dictée sans faute sera publiée le dernier mercredi du mois avec le nom des gagnants(es).
__________________________________________________________________________________________________
Dictée janvier 2026 sans faute
Les bienfaits du silence de la neige : Quand la nature nous invite à la sérénité
Lorsque les flocons commencent à tomber et que le paysage se pare d’un manteau immaculé, un phénomène presque magique se produit : le monde semble devenir plus calme. Ce silence hivernal, propre aux jours enneigés, apaise l’esprit et invite à la contemplation.
Mais pourquoi la neige apporte-t-elle cette impression de quiétude ? Et comment pouvons-nous nous inspirer pour cultiver notre sérénité intérieure ?
Cet article vous emmène au cœur de ce silence blanc, entre science, traditions et philosophie.
Le silence de la neige : Une merveille acoustique
Pourquoi la neige rend elle le monde plus calme ?
La neige agit comme un isolant naturel. Lorsque les flocons recouvrent le sol, ils créent une couche poreuse qui absorbe les ondes sonores. Les sons sont atténués, presque étouffés, ce qui donne cette impression d’un silence enveloppant.
Des études acoustiques ont montré que la neige fraîche peut réduire les bruits ambiants jusqu’à 60%, crée une atmosphère propice à la réflexion et à l’apaisement. C’est une sorte de cocon naturel, ou le bruit du quotidien semble suspendu, laissant place à une quiétude rare.
Félicitations à tous les participants de la dictée mensuelle ! Nos gagnants pour le mois de janvier 2026 sont : Mesdames Hélène Martel et Ginette Morin et au CRIF, Madame Marion Beaudry. Les gagnants pourront choisir leur livre au Centre Alpha, situé au 125, rue Principale (sous-sol de l’église Ste-Famille). Un grand MERCI aux Chevaliers de Colomb, conseil 9842, pour leur généreux don d’argent nous permettant d’offrir à nos gagnants des livres variés.
