Parlons du Centre Alpha

HISTORIQUE

Le projet d’un centre dédié à l’alphabétisation est mis en place dans les années 1983-1984. À ce moment, Alpha Haute-Yamaska Inc. relève de la Commission Scolaire Régionale Meilleur (C.S.). On nous alloue un local dans leur établissement, sur la rue Court.

En 1989, celle-ci déménage la formation des adultes sur la rue Denison. La bâtisse de la rue Court est restaurée pour en faire le siège social de la C.S. des Cantons.

Le Centre Alpha doit alors déménager.

En 1993, après différentes locations, nous signons un bail de 3 ans avec la Fabrique de l’église Ste-Famille.

Depuis ce temps, nous sommes toujours au même endroit, au 125 rue Principale. Nous avons obtenu notre charte en 1985, donc nous avons 37 ans d’existence en 2022.

___________________________________________________________________________

PORTRAIT DE NOS APPRENANTS

Nos Québécois sont pour la plupart, prestataires de l’aide sociale.  Ils ont tous des histoires tristes à nous raconter sur leur enfance.  Leur passage à l’école est marqué de souvenirs angoissants, d’échecs et de rejet.

Maintenant adultes, ils se sont faits une vie à leur façon.  Ici chez Alpha, ils se sentent bien.  Ils ont rencontré des gens, un peu comme eux.  Ils se sentent moins isolés et ils reprennent peu à peu, confiance en eux.  Avec l’aide précieuse de leur bénévole, ils poursuivent leur éducation à leur rythme, un pas à la fois.  D’une semaine à l’autre, en mettant des efforts dans leur travail, nos apprenants prennent de l’assurance et semblent enfin croire qu’ils peuvent faire des progrès et ainsi améliorer graduellement leur lecture et écriture.

Pour leur part, nos étudiants immigrants ont aussi cette flamme qui les habite.  Ils veulent s’intégrer le plus rapidement possible.  Dans leur cours hebdomadaire, ils sont attentifs à leur bénévole et apprécient l’enseignement qu’ils reçoivent. 

Eux aussi ont vécu des histoires malheureuses mais ils ont mis une partie de leur passé en arrière-plan. Nos allophones sont des gens fiers et courageux !  Leur but est d’améliorer leur français écrit et oral afin de poursuivre leurs rêves en offrant à leur famille, une vie meilleure au Québec.

PORTRAIT DE NOS BÉNÉVOLES

Ils sont extraordinaires.  Ce sont des gens qui ont travaillé toute leur vie et qui, même à la retraite, trouvent encore une flamme en eux, pour se dévouer à une cause sociale.

Au fil des ans, nos bénévoles nous ont montré de belles qualités d’entraide : une bonne capacité d’écoute, du respect, de l’empathie, de la générosité et de la gentillesse envers leur apprenant.

Dans certains cas, ils font face à une personne qui n’a pas toujours été gâtée par la vie et qui fonctionne assez différemment dans son quotidien.  Il va sans dire que nos bénévoles doivent s’adapter, être patients, tolérants et quelquefois, sortir de leur zone de confort afin d’entretenir une bonne relation d’aide.

Au fil des semaines, ils sont là, présents et soucieux de bien faire leur travail, en contribuant au bien-être d’une personne qui n’a pas eu cette chance, ce cadeau, d’apprendre à lire et à écrire.

Nos bénévoles sont précieux.  Nous avons besoin d’eux car ils sont au cœur de notre réussite.